top of page

Proposition de parcours sensoriel en maternelle

(parcours créé par l’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) présente dans mon école - merci beaucoup à l’ensemble de mes collègues)

 

Toutes les séances s’effectuent pieds nus ou en chaussettes. Les séances marchent par paire (2 séances (lundi, mardi par exemple) / semaine). La 1ère à la queue leu leu, la deuxième avec les yeux bandés donc par deux.

Séance 1

Séance1.png
Séance1-2.png
Séance1-3.png

Séance 2

Réaliser le même parcours mais au lieu de faire la parcours à la queue leu leu, le faire par deux. L’un des deux élèves ayant les yeux bandés.

 

Avant de démarrer la séance, se bander les yeux soi-même et demander à un enfant de me guider. Cela permet de faire verbaliser les premières informations importantes (devant, sur le côté, lève la jambe, stop, …) sinon la maîtresse n‘avance pas. Pas de consignes, pas de mouvements.

 

Au début, ce sera très difficile car les élèves qui guident auront tendance à guider avec les bras ou dire « là » ce qui n’est pas pratique pour celui qui a les yeux bandés. Les élèves se laissant guider avançant sans avoir forcément la consigne, j’ai donc mis au départ un enfant à l’aise avec le verbal et l’un moins à l’aise (yeux bandés). Mais très vite, j’ai mis deux élèves de même niveau en terme de langage ce qui a été très riche.

 

A la maîtresse de se placer au meilleur endroit dans la salle (personnellement, j’étais au niveau du trampoline) pour rectifier le vocabulaire utilisé par les élèves. Mon atsem était à la gestion des foulards.

Séance2.png

Séances 3 et 4

Séances3et4.png
Séance3-1.png
Séance3-2.png
Séance3-3.png

Séances 5 et 6

Séances5 et 6.png
Séance5-1.png
Séance5-2.png
Séance5-3.png
Séance5-4.png

Séances 7 et 8

Séances7et8.png
Séance7-1.png
Séance7-2.png
Séance7-3.png
Séance7-4.png

Séances 9 et 10

Séances9et10.png
Séance9-1.png
Séance9-2.png
Séance9-3.png
Séance10.png
bottom of page